Pourquoi ce blog ?

La politique du gouvernement de Manuel Valls est-elle de droite ? Le parti socialiste est-il encore un parti de gauche ? Le Front national est-il encore un parti d’extrême droite ? Les modérés de droite et de gauche pourraient-ils gouverner ensemble ? Les Républicains ont-ils vraiment plus de valeurs communes avec les centristes du MoDem qu’avec le Front national de Marine Le Pen ? Y a-t-il des convergences entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ?… Mais aussi : Michel Onfray a-t-il quitté la gauche pour rejoindre l’extrême droite ?  Les économistes qu’on entend sur les grands médias sont-ils apolitiques ? Les journalistes de France Inter sont-ils tous de gauche ?…

Dès lors qu’on s’intéresse un tant soit peu à la politique et à l’actualité, on a un avis sur ces questions. Un avis, ou plutôt un point de vue. Si je suis un socialiste partisan de Manuel Valls, je suis convaincu que la politique que mène son gouvernement est de gauche. Si je suis Jean-Luc Mélenchon, je suis largement convaincu du contraire. Alain Juppé estime que son parti, Les Républicains, et le MoDem de François Bayrou, partagent, pour l’essentiel, les mêmes valeurs. En revanche, il estime que sa famille politique n’a rien en commun avec le Front National. Tous les responsables de LR pensent-t-ils de même ? Fidèle auditeur de France Inter, j’apprécie la manière, objective et sans concession, dont Patrick Cohen interroge Nicolas Sarkozy à 8h20, mais je suis agacé par le ton qu’emploie Jean-Pierre Elkabbach face à Christiane Taubira à la même heure sur Europe 1. Certains, en écoutant tel économiste, se disent que ses analyses sont frappées au coin du bon sens, tandis que d’autres les jugent honteusement partisanes. Etc.

N’y aurait-il pas moyen de déterminer objectivement la tendance politique des partis, des personnalités politiques, et plus généralement de ceux qui prennent part au débat public ? C’est le pari de ce blog : proposer une analyse des positionnements politiques en utilisant une méthodologie qui se rapproche le plus possible d’une démarche scientifique.

Dans cet esprit, ce blog se donne pour objectifs de :

  • clarifier les positionnements des tendances, des partis et des personnalités politiques,
  • positionner les idées ou les propositions qui font débat,
  • établir les points de convergence ou de divergence entre partis ou personnalités,
  • faire ressortir les points de vue politiques sous-jacents de discours apparemment non politiques.

Vous pouvez contribuer, bien sûr, en réagissant aux articles de ce blog, mais aussi en proposant des sujets d’analyse, ou en rapportant les déclarations de personnalités qui, selon notre grille d’analyse, apportent un éclairage particulier sur leur positionnement. Et si vous maîtrisez cette grille d’analyse, vos articles sont les bienvenus !

Laurent Cald