LES REPONSES AUX REMARQUES LES PLUS FREQUENTES


"12 questions c'est un peu juste pour déterminer un positionnement politique !"

Les 12 thèmes abordés dans le questionnaire servent à vous positionner sur 3 axes d'analyse.
Chaque parti ayant un profil spécifique sur ces trois axes, l'important est de vous positionner de façon suffisamment précise sur chacun des axes : 4 questions (en moyenne) par axe d'analyse nous ont semblé suffisantes.

[Retour haut de page]

"Positionner les gens sur un axe gauche-droite, c'est réducteur !"

Entièrement d'accord ! C'est pourquoi nous vous positionnons sur trois axes gauche-droite, qui sont indépendants les uns des autres : vous pouvez être à droite sur le premier, à gauche sur le deuxième, et au centre sur le troisième !

[Retour haut de page]

"Il manque le Parti animaliste / l'UPR / le Mouvement Ecologiste Indépendant / ..."

En effet, tous les partis politiques ne sont pas référencés dans le Politest.
Nous n'avons retenu que les partis qui font régulièrement plus de 1% aux élections locales ou nationales, ou qui ont une exposition médiatique qui justifie qu'ils soient pris en compte dans le test.

[Retour haut de page]

"Vous ne parlez pas des anarchistes / des mouvements associatifs / des royalistes / ..."

Le principal objectif du Politest est de ramener les électeurs indécis vers les urnes. C'est pourquoi les mouvements qui ne se présentent pas aux élections sont absents du test.

[Retour haut de page]

"On peut fausser le résultat car on voit vite à quelles tendances se rapportent les différentes positions !"

C'est pour vous que vous faites le test !
Vous pouvez bien sûr répondre en fonction de ce que vous pensez être les positions de telle ou telle tendance. Mais, si vous voulez que le test fonctionne pour vous, vous avez tout intérêt à répondre le plus sincèrement possible, en faisant abstraction de l'image que vous vous faites de votre positionnement.

[Retour haut de page]

"Vous me dites proche de tel parti alors que je déteste la personne qui le dirige !"

La politique, c'est à la fois des hommes ou des femmes, et des idées.
Le Politest ne s'intéresse qu'aux idées. C'est un des éléments du choix lors des élections. Mais c'est vrai que ce n'est pas le seul.

[Retour haut de page]

"On choisit souvent les réponses par défaut." / "On peut être d'accord avec le début d'une phrase mais pas avec la fin."

Le test vous oblige à vous positionner par rapport à ce qui est important (selon nous) pour définir votre tendance.
Il n'est pas anormal que vous ne trouviez aucune position qui vous convienne. L'important, c'est que vous finissiez par choisir celle qui, selon nous, correspond à votre tendance. (C'est pourquoi les propositions contiennent souvent deux idées à la fois : une pour attirer les personnes de la tendance que la proposition est censée illustrer, l'autre pour repousser les personnes des autres tendances.)

[Retour haut de page]

"Les positions sont caricaturales !" / "Les propositions ne sont pas assez nuancées, on ne distingue pas toujours les différences..."

Les positions reflètent le débat politique : parfois tranché, parfois plus subtil.
Mais des positions a priori très proches les unes des autres peuvent donner des résultats très différents lorsqu'elles inspirent des décisions politiques.
Et ce qui semble caricatural aux uns peut relever du simple bon sens pour d'autres...

[Retour haut de page]

"Sur les impôts / la religion / le droit de vote... il manque des propositions !"

Ce test a pour but de vous situer politiquement.
Pour cela, il utilise une grille de lecture de la politique qui n'est peut-être pas celle que vous avez en tête. Et du coup, ce qui est important à vos yeux n'est pas forcément déterminant (selon nous) pour votre positionnement.

[Retour haut de page]

"La dernière question peut faire basculer les résultats !"

Le second choix à la dernière question du test ("Eventuellement, autre point prioritaire...") permet de distinguer, parmi les partis dont le profil correspond au vôtre, ceux qui défendent spécifiquement une cause que vous jugez prioritaire.
Si, par exemple, l'arrêt du nucléaire est pour vous une priorité, alors vos idées seront mieux défendues par les partis écologistes.

[Retour haut de page]

"La question de l'environnement ne se résume pas au nucléaire."

Aujourd'hui la plupart des partis politiques se disent sensibles à la question de l'environnement : le fait que ce soit important pour vous ne suffit donc pas à déterminer les partis dont vous pouvez être proche. Mais les partis différent sur la manière d'aborder la question : faut-il par exemple que l'Etat impose des contraintes particulières, ou bien faut-il laisser les entreprises et les particuliers trouver eux-mêmes les réponses les plus adaptées ?... C'est essentiellement sur le rôle de l'Etat que se fait la différence, et ce sujet est déjà abordé dans le test.

Mais certains partis se distinguent tout de même sur l'environnement : ce sont ceux qui sont favorables à l'arrêt du nucléaire. C'est pour cette raison qu'à la dernière question du test ("Eventuellement, autre point prioritaire...") il est précisé "la défense de l'environnement, notamment par l'arrêt du nucléaire".

[Retour haut de page]

"La question de l'Europe / de la laïcité / de l'éducation / de la politique internationale /... n'est pas abordée."

Certains thèmes très importants sont en effet absents (ou à peine évoqués) dans le test.
Le but du questionnaire est de vous positionner sur trois axes d'analyse. Or certains thèmes relèvent de plusieurs de ces axes à la fois : il est difficile de les utiliser pour vous situer sur un axe en particulier.
Votre position sur la laïcité, par exemple, dépend-elle de l'idée que vous vous faites de la religion, ou bien de l'idée que vous vous faites de la France ?
Et sur l'Europe, qu'est-ce qui est pour vous le plus important : sa politique économique, ou son mode de fonctionnement ?...

[Retour haut de page]